Forum Licence Pro RDBD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Licence Pro RDBD

Le Forum de la Licence Pro Ressources Documentaires et Gestion de Bases de Données, Oh Yeah
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Inscription 08/09

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
milky
Petit Nouveau
Petit Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2008

Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitimeVen 16 Mai - 23:35

Bonjour

Je fais appel à vous car je souhaiterai m'inscrire en licence pro RDBD à distance en formation continue....

Or actuellement je suis au chômage et j'ai en poche mon BTS Management de unités commerciales, je me demande donc si j'ai une chance d'être prise dans cette licence, n'ayant aucunes bases en documentation, la seule chose que j'ai faite lors de mon bts est la création d'une base de données clients sur access (je ne sais même pas si ca peut avoir un rapport et si je peux en parler dans ma lettre de motivation)?


Deuxième problème: j'ai un mal fou à remplir mon dossier de candidature
car je ne sais pas quoi répondre à certaines questions telles que :
- Quel interet portez vous aux NTIC et dans quelle mesure utilisez vous internet.

- Quel usage faites vous de la documentation (internet, blog, documentation papier,...)

Voila si quelqu'un à des idées pour m'aiguiller se serait vraiment sympa...
Revenir en haut Aller en bas
So
Mordu du Clavier
Mordu du Clavier



Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Edinburgh !!!!!
Date d'inscription : 08/05/2007

Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Re: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:10

Salut Milky,
Bienvenue sur le forum des anciens LP....
mais euhhhh, comment tu nous as trouve ??

Je suis pas sure que tu puisses passer la licence "a distance" ?
mais en formation continue for sure, c'est ce que j'ai fait....

Certain d'entre nous n'avaient aucune formation en doc
mais ils ont quand meme passe la licence.
Depend de ton cv, i think......et puis de ce que tu peux apporter
en plus a la formation.

Quand a tes questions sur le dossier de candidature,
ben, je sais pas trop quoi te repondre....
Tu vas a la bibliotheque ?? Tu utilises internet autres que pour lire tes emails et tchater ?? Ben tu peux developper tout ca, il me semble...

Chai pas, vous en pensez quoi les Vieux LP ?

Bonne chance a toi Milky
Revenir en haut Aller en bas
milky
Petit Nouveau
Petit Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2008

Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Re: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitimeSam 17 Mai - 22:34

Salut so merci pour ta réponse

J'ai tellement fouillé le net que je suis tombé sur vous...

en fait je vais passer ma licence sur bézier et ils la font bien à distance...

En fait pour mon cv, j'ai été que vendeuse aucune expérience en biblio ou autres çà craint un peu mais je suis vraiment motivée pour faire cette licence...

Je vous met les idées que j'ai eu pour les questions
- Intérêts des NTIC: Partage d'information, de publication et de discussion
- Usage d'internet: Communiquer sur forum, blog, messagerie instantanée,...
recherche d'infos, d'offres d'emploi, consultation de compte bancaire, comparaison de prix, téléchargement fichier musicaux et vidéos, achats et réservation en ligne.....

- Usage de la documentation: la je bloque un peu, se qui me vient à l'esprit c'est analyse, stockage, diffusion (à développer) ....

et dernière question les NTIC c'est: internet, téléphone portable, ordinateur, câble,....?


Vraiment désolé pour le pavé...
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Caerby
Nounours Administrateur
Nounours Administrateur
Caerby


Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : Lyon, Jura, Bibliotheque...
Date d'inscription : 03/05/2007

Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Re: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:38

Ouais, genial, mon forum est pas completement inutile ! Razz

Bon, bienvenue Milky ^^

Alors, je vais tenter de repondre a tes interrogations...

Pour etre prise de la Licence, j'avoue que je sais pas trop, en plus si c'est a distance, je sais pas sur quels criteres ils se basent...
Je connaissais pas du tout... Tu pourrais nous filer un lien vers une page d'info ?

Le fait que tu n'ai pas d'experience n'est pas un defaut en soi, plusieurs personnes de notre promo n'avaient aucune connaissance en documentation avant de commencer la formation...
Du moment que la motivation est la Wink

Pour les questions : Oublie pas que NTIC c'est Nouvelles Technologies de l'Information Communication (mais je suppose que tu le savais deja Laughing )

Donc, l'interet des NTIC, c'est bien sur comme tu le dit le partage d'info, mais de facon plus rapide, grace aux nouvelles technologies de transmissions de données (internet et de facon plus prosaique l'ADSL, le Bluetooth...)

L'utilisation d'internet, je pense pas que ce soit la peine de tout detailler, surtout pour consultation de compte en banque... Ils veulent surtout savoir si tu connais les Blogs, les Forums, les sites d'information... Donc parle bien de recherche d'info... Le telechargement, meme si tu le fais, parle en avec tact... Ya un flou legal autour de certains faits, donc faut pas glorifier Emule ^^'

Pour l'usage de la Doc, ce que tu met est bien...Recherche, analyse, diffusion d'info... Alors je sais pas si dans ton boulot tu es amenée a stocker des données... Faire une BDD, tenir des comptes, des stocks...
(La creation de BDD sous Access, mentionne le, en indiquant que tu connais les BDD, les outils de gestion et de creation...)

Donc voila, j'espere t'avoir aidé un peu...
Possible que je raconte quelques betises sans faire expres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://caerby.hautetfort.com
Maryse
Posteur Fou
Posteur Fou



Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : entre une tasse de thé et un Pessac Léognan
Date d'inscription : 05/05/2007

Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Re: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:52

Bonjour Milky,

Désolée de répondre un peu tard, j'étais partie flaner sous le soleil crétois...
Si ce n'est pas trop tard pour ta lettre de motivation, il me semble qu'ils vont chercher à savoir si tu as une démrache organisée de recherche d'information et si tu sais un peu te repérer sur le web, c'est ce qu'on demande à tout documentaliste : savoir définir sa recherche, trouver de l'information et la traiter.
Tu peux trouver des billes dans les docs suivants :

 MESGUICH, Véronique ; THOMAS, Armelle. Net recherche : le guide pratique pour mieux trouver l’information utile. Paris : ADBS Editions, 2007
 DARROBERS, Martine ; LE POTTIER, Nicole. La recherche documentaire. 4e éd.. Paris : Nathan, 2005. 159 p.
 ABC Doc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l’information scientifique et technique. Disponible sur http://sup.ups-tlse.fr/
 Centre de recherches d’information sur Internet. Disponible sur http://www.zefab.info/

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
So
Mordu du Clavier
Mordu du Clavier



Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Edinburgh !!!!!
Date d'inscription : 08/05/2007

Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Re: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitimeSam 31 Mai - 20:57

Mazette mazette, ce que t'es pro Marysou..
C'est la Crete qui t'as refile le gout des biblio bien tapees
ou juste la LP ??? Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Posteur Fou
Posteur Fou



Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : entre une tasse de thé et un Pessac Léognan
Date d'inscription : 05/05/2007

Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Re: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:02

Mais non banane ! C'est juste la bonne vieille pratique du copié-collé !
Revenir en haut Aller en bas
milky
Petit Nouveau
Petit Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2008

Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Re: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitimeVen 6 Juin - 12:59

Un grand merci à tous pour vos réponses....ça y est candidature envoyée je croise les doigts .....
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscription 08/09 Empty
MessageSujet: Re: Inscription 08/09   Inscription 08/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscription 08/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription et Gestion du Profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Licence Pro RDBD :: Bla Bla Général :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser