Forum Licence Pro RDBD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Licence Pro RDBD

Le Forum de la Licence Pro Ressources Documentaires et Gestion de Bases de Données, Oh Yeah
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ChocoCaer

Aller en bas 
+2
Bathilde
Caerby
6 participants
AuteurMessage
Caerby
Nounours Administrateur
Nounours Administrateur
Caerby


Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : Lyon, Jura, Bibliotheque...
Date d'inscription : 03/05/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeMer 19 Sep - 11:11

J'ai une passion dans la vie.
Le chocolat.

Certains ont déja pu expérimentés mon chocolat chaud maison... Je pense notamment à Sonia et sa Super 5 ^^

Voici donc, la recette du chocolat chaud maison !

-Du lait, demi écrémé. Pour le dosage, je dirais que ca depend du nombre de tasses... Attention a pas prévoir le lait en fonction du volume de la tasse, pasque ca risque de déborder (je parle en connaissance de cause)
-cacao en poudre : alors la, prenez de tout. Préférence pour le banania traditionnel à cuire ou le Poulain grand arôme, qui ont un très bon gout. Prévoir 4 bonnes cuillères à café.
-Chocolat à cuire : quelques carrés
-Oeuf : un jaune d'oeuf à mettre dans le lait, avant cuisson (sinon, le jaune cuit... Rigolez pas ca m'est deja arrivé...)
-Crème : de la crème liquide, à mettre suivant les envies... Un peu pour épaissir, un peu plus pour épaissir encore plus...
-Miel : une bonne cuillère... Pour le choix du miel, ca depend de vos gouts... Un miel d'acacia est très doux et sucré, alors que le châtaignier est plus corsé...

Ensuite, c'est suivant les gouts de chacun :
-Cannelle
-Amandes pilées
-Noix de coco pilée (je suis pas fan de noix de coco, donc je peux pas trop vous conseiller...)


Vous mélangez bien le tout au fouet et vous faites cuire.
Fouettez en permanence. Quand le cacao commence à bouillir, baissez le feu. Continuez de remuer.

Pour le service, comme les casseroles sont fourbes et les tasses trop petites, je transvase dans un joli pichet approprié. Ca refroidit le chocolat (qui a été porté à ébullition quand meme), ca le brasse, ca l'aère...
Ensuite, servez.

Viennent les finitions :
Chantilly sur le dessus, avec un biscuit sec dans la chantilly. Sapoudrer de cannelle et de vermicelles multicolores au chocolat...

Normalement, vous avez un chocolat goutu comme pas possible !
Possibilité de rajouter de la chartreuse lors du service pour obtenir un Green Chaud !

Si j'ai le courage, je vous ferais une photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caerby.hautetfort.com
Bathilde
Posteur Fou
Posteur Fou



Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Bègles, chez Nono !
Date d'inscription : 04/06/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:40

Hé bé dis donc, ça a l'air bon....
Dommage que ma fille mette tout le monde au régime à la maison. Quoi que, faut voir, je crois que je vais nous le faire en douce, un jour où elle sera absente (chienne de mère !).
Bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Marinou
Utilisateur Expérimenté
Utilisateur Expérimenté



Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Sur le chemin des vignobles
Date d'inscription : 05/06/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:58

Avis aux gourmands!! Razz

Une recette de petits pots au chocolat pour 6 personnes (pensez à inviter du monde!)

Je l'ai expérimentée il y a peu de temps ... et ce fut un délice pour les papilles! cheers Un long voyage au pays de la gourmandise ...

4 jaunes d'oeufs
1 oeuf
50 cl de lait
40grammes de sucre en pudre
150 grammes de chocolat noir
du beurre pour les rammequins

Préchauffez le four à 150°C
Cassez le chocolat en morceaux pour le faire fondre dans une casserole avec une cuillerée à soupe d'eau (Pensez à surveiller la casserole sinon appelez les pompiers! What a Face Je suis douée pour cette mésaventure!)
Remuez avec une spatule en bois, versez le lait et mélangez bien (sinon ca colle!) Faites chauffer 3 minutes à feu doux
Mélangez les jaunes d'oeufs et l'oeuf dans un saladier
Ajoutez le sucre
Versez le lait chocolaté
Remuez, remuez, remuez (jusqu'à ce que vos bras soient épuisés! Des efforts garantis!)
Beurrez 6 petits ramequins ou pots pour répartir la crème au chocolat
Disposez les ramequins ou les pots dans un plat allant au four, versez de l'eau dans le plat à mi hauteur, faites cuires au bain marie pendant 30 minutes
Laissez les crèmes refroidir pour les placer environ 1 heure au réfrigérateur ...

Patientez et votre bouche sera récompensée! sunny bom drunken

Servez frais!

Epilogue : à bas les crèmes industrielles!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Posteur Fou
Posteur Fou



Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : entre une tasse de thé et un Pessac Léognan
Date d'inscription : 05/05/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeDim 23 Sep - 22:15

Alors, j'ai testé les crèmes au chocolat de Marie. Je les emmené en pique nique sur le bassin d'Arcachon où on a fait une balade de 40 bornes en vélo sur le sentier du littoral (super balade d'ailleurs). Le verdit de François et Paco est sans appel : c'est drôlement bon, même avec du lait de soja (intolérance aux protéines de lait oblige). On s'est régalé. T'as pas l'équivalent pour des crèmes au caramel ?
Revenir en haut Aller en bas
Marinou
Utilisateur Expérimenté
Utilisateur Expérimenté



Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Sur le chemin des vignobles
Date d'inscription : 05/06/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:31

Bientôt je porterai la toque du chef de cuisine!! cheers

Petits pots au caramel :

4 jaunes d'oeuf
1 oeuf
50 cl de lait
80 g de sucre en poudre
50g de surcre en morceaux

Préchauffez le four à 150°C
Battre les oeufs dans un saladier (bien sur!). Ajoutez le sucre en pudre puis à l'aide d'un fouet remuez énergétiquement pendant 3 minutes (ou plus si tu peux!)
Faites chauffer le lait puis versez le sur les oeufs battus, ajoutez le caramel tiédi et mélangez.
Beurrez 6 ramequins et répartissez la préparation
Disposez les ramequins dans un plat allant au four
Versez de l'eau dans le plat à mi hauteur
Faire cuire le tout au bain marie pendant 30 minutes
Laissez les crèmes refroidir
Placez les 1 heure au réfrégirateur

Servez frais et régalez vous!!

Astuce : lorsque vous préparez le caramel et qu'il est tencore chaud ajoutez une cuillère à café de beurre salé et remuez jusqu'à ce qu'il fonde. (je n'ai pas tenu compte de cet astuce! Déjà le sel il ne m'en faut pas!)

Maryse aurais tu des recettes de plats au quinoa à me filer? J'ai essayé récemment le taboulé au quinoa. Excellent et léger! C'est sans appel!
Revenir en haut Aller en bas
So
Mordu du Clavier
Mordu du Clavier



Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Edinburgh !!!!!
Date d'inscription : 08/05/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:28

Moi j'ai gouté le chocolat chaud maison
de Guillaume, hummm delicious !!!
Sans lui, sûr qu'on aurait pas traverser
la France pour arriver dans
les terres lointaines jurassiennes rendeer
Revenir en haut Aller en bas
flavie
Posteur Actif
Posteur Actif



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:55

Hey mister Caerby !!

Help!!!

J'organise demain une fondue savoyarde party et j'ai trop de recettes!! Je ne sais pas quoi choisir! T'en as pas une en reserve ? Perso je fais plus confiance à tes recettes qu'à celles de CUISINEAZ.
En passant je fais un petit bisou à tous désolée de ne pas venir plus souvent sur le forum promis je vais essayer de faire mieux. Mais bon je lis les messages et teste quelques livres ou recettes qui me semblent alléchantes.
Bon Caerby je compte sur toi pour la recette!!
tchao

Flavie
Revenir en haut Aller en bas
Caerby
Nounours Administrateur
Nounours Administrateur
Caerby


Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : Lyon, Jura, Bibliotheque...
Date d'inscription : 03/05/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:10

Alors ^^

Le Grand Mestre és Fondues à la rescousse :p

Bon, deja, moi je la fait uniquement au comté, pasque j'ai été elevé à ca...

-150g de fromage par personne
-vin blanc sec
-ail
-pain (prévoir 1 baguette pour deux je pense... J'ai toujours acheté le pain au pif... Au pire, ca sert pour le p'tit dej le lendemain...)

Couper le fromage en petits morceaux.
Dans le caquelon, ailler les bords et mettre l'ail coupé au fond.

Rajouter un verre de vin blanc par personne (2 au minimum)

Commencer la cuisson.
Bien melanger.

Quand ca commence a etre chaud (c'est a dire que ca sent le vin chaud et que ca tourne la tete ^^) mettre le fromage.

Melanger en faisant des 8.

Dés que c'est liquide, ramener le caquelon sur la table, sur un réchaud.

Mangez, avec le pain.

Servez le reste de blanc à table.

(Conseil du jour : buvez pas trop de flotte, ca fait gonfler le fromage dans le ventre)

Une fois qu'il n'y a presque plus de fromage, la ruse du jurassien consiste à couper le feu et à ajouter dans le caquelon une dizaine de morceaux de pain. Certains ajoutent un oeuf.
Melanger le tout.
Servir la bouillie obtenue. C'est le meilleur.

Conseils en vrac :
-Pas de caquelon ? Une cocotte minute fera l'affaire ! Faut juste faire gaffe avec les fourchettes de pas la rayer...
-Pas de réchaud ? Aïe... On peut pas retirer la fondue du feu, sinon ca solidifie... Faut manger autour du feu.
-Pas de gaz mais des plaques électriques ? Faites gaffe à bien surveiller la cuisson avec ses saletés trop froides et trop chaudes...
-Pas de gaz et pas de réchaud ? Double aïe... Des fondues uniquement sur plaque électrique avec une cocotte minute, ca se fait. C'est pas pratique, mais c'est testé et approuvé !
-Pour le fromage : je conseille le comté, par tradition. Certains mélangent plusieurs fromages : comté, beaufort, abonde, tome... C'est uniquement suivant les gouts de chacun, mais le comté reste mon préféré.
-Astuce d'un bon resto qu'on fréquentait : la fondue aux champignons. Mettre quelques champignons dans la fondue. Le must restant une fondue aux morilles... la, je vous promet un régal sans failles !

Donc voila Smile

Ah, et pour le nettoyage, faut laisser tremper hein... On verra ca demain ^^

J'espere avoir pu t'aider.
Hesite pas a redemander Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caerby.hautetfort.com
flavie
Posteur Actif
Posteur Actif



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2007

ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitimeJeu 11 Oct - 21:08

merci oh grand cuisinier Caerby!!

Oh que ça donne faim, comment vais je faire pour patienter jusqu'à demain ???
Et merci pour l'idée des morilles je vais essayer de trouver ça. Je pense que ça va faire mouche pour mes invités. Et ce qui est super c'est que j'en recolterais les lauriers!! héhé! je te tiens au courant !
Merci encore ! bises Flavie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ChocoCaer Empty
MessageSujet: Re: ChocoCaer   ChocoCaer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ChocoCaer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Licence Pro RDBD :: Bla Bla Général :: Gastronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser